Malause. Fanny Candéli, avec justesse et douceur
Fanny Candéli se dévoile sur les ondes de VFM
Fanny Candéli ; douceur et sincérité
Aujourd’hui, une artiste qui est originaire de Montauban (82), et dont les chansons sont de petits bijoux de bienveillance et d’authenticité… Fanny Candéli ne triche pas.
Fanny Candéli écrit ses chansons depuis son plus jeune âge. Encouragée à seize ans par Etienne Roda-Gil, grand parolier, elle ne cesse depuis de composer son univers émotionnel.
Faire tomber les barrières, voilà sa mission : faire un pont entre l’intelligence constructive des belles chansons à textes et l’émotion des grands airs que nous aimons.
Des titres populaires dans le bon sens du terme, en élevant vers le haut sans fausses prétentions. Des mélodies pop et folk ou un piano voix viennent cueillir l’émotion sans l’imposer. Véritable architecte des mots, elle construit ses chansons avec minutie, tout en harmonie. Et l’humour n’est jamais loin !!Écouter le podcast :
Montauban. Fanny Candeli en concert au Violon dingue ce soir
Ce soir à 20h30, Fanny Candel donne un concert Violon dingue, rue d’Élie. Depuis l’âge de seize ans, où elle fut repérée par le parolier Etienne Roda-Gil, Fanny Candéli, autrice-compositrice-interprète, connaît la musique autant que la poésie. Son répertoire allie l’intelligence constructive des belles chansons à textes et le charme des mélodies que nous aimons.
Après la tournée Chansons magiques débutée et interrompue en 2020 par les périodes de confinement, Fanny revient avec son fidèle piano, à qui elle dédie toujours une chanson en arrivant sur scène. Elle rejoue quelques titres des années passées, mais présentera aussi son nouvel album La Clef des gens, qui sortira à la fin de l’année 2023.
Que ce soit dans de douces ballades ou dans des ambiances plus rythmées, la chanteuse aborde nos dilemmes actuels non sans humour, mais ses chansons font surtout entendre la puissance de nos propres émotions, et l’espoir d’en faire une nouvelle « belle saison ».
Fanny Candéli en concert à Lectoure
Samedi 28 octobre, à la salle de la Comédie, dans le cadre du Festival Bizarre, a eu lieu un concert de chansons françaises. En effet, la compositrice, pianiste et chanteuse Fanny Candéli a présenté son concert « La Belle Saison ». A l’issue du concert, Fanny Candéli a déclaré être reconnaissante envers les gens qui sont venus : « C’était un plaisir de chanter à Lectoure et nous avons été très bien accueillis ». Fanny Candéli a maintenant d’autres projets : « Je chante à Montauban le 15 novembre ; il reste quelques places, mais c’est presque complet. Un nouvel EP (extended play, c’est-à-dire un disque semblable à un single mais sur une durée plus longue) va sortir bientôt, normalement fin novembre, avec uniquement des nouvelles chansons, dont celles que j’ai chantées ce soir à Lectoure. Ensuite, j’ai d’autres concerts et bien évidemment, je cherche toujours toutes les salles qui voudront m’accueillir ». Renseignements par mail (contact@fannycandeli.fr).
Fanny Candéli en concert
Ce samedi 28 octobre, Fanny Candéli autrice compositrice et interprète, se produisait sur la scène de la salle de la Comédie. Une superbe voix et une pianiste douée. En 2012, Fanny Candéli sortait son premier album intitulé « En sourdine ». Mêlant des titres pop-folk et des chansons piano- voix, ce disque révélait déjà sa capacité à traiter de grands sujets intimes (« Je te pardonne ») ou sociétaux (« Dinara »), tout en jonglant avec les mots et l’humour dans « Je tombe » ou « J’ai fini ». Elle est actuellement en préparation d’un nouvel opus qui aura pour titre « La Clef des gens », et qui sortira dans l’année 2023. Fanny garde aussi de côté plusieurs dizaines de chansons non éditées pour surprendre son public à chaque concert. A travers ses textes d’une réelle profondeur, Fanny Candéli a su toucher les spectateurs.
A Lectoure, le tournage d’un clip en hommage aux enseignants
Quelques jours avant la rentrée scolaire, Fanny Candéli, auteur-compositeur-interprète, est venue dans les locaux de l’école Robert-Castaing de Lectoure. Elle a été accueillie par l’équipe de la mairie et les enseignants. Pour une chanson qui rend hommage aux enseignants, Fanny Candéli a tenu à tourner d’abord au Musée de l’école publique de Saint-Clar, puis dans une salle toulousaine et enfin à l’école Robert-Castaing de Lectoure, où elle se produira en concert.
« S’il n’en reste qu’un » évoque d’abord l’implication des enseignants. L’idée de cette chanson lui est venue, explique Fanny Candéli, quand elle a entendu un jour un professeur lui dire, au moment de prendre sa retraite : « J’espère surtout avoir été utile aux élèves, je ne regrette rien. Et s’il n’en restait qu’un qui ait attrapé ma main, cela valait le coup ».
Ce texte s’adresse aussi aux élèves qui, parfois, dans leurs différences, se sentiraient oubliés. A la mi-septembre, le clip sera disponible sur les plateformes de streaming et sur les réseaux sociaux de la chanteuse. Cette chanson figurera aussi au programme de son concert donné samedi 28 octobre, à 20 h 30, à la salle de la Comédie, dans le cadre du Festival Bizarre (10 euros ; billetterie sur place ou sur gascogne-lomagne.fr/Evenement/festival-bizarre-concert-la-belle-saison/). Renseignements sur fannycandeli.com.
Fanny Candéli en concert à l’Espace des Augustins
Organisé par l’association FC Productions et le Conseil Départemental de Tarn et Garonne le concert (chanson française) de Fanny Candéli (auteur-compositeur-interprète), aura lieu le jeudi 9 janvier, à 20h30, à l’Espace des Augustins à Montauban.
D’origine montalbanaise, Fanny Candéli, avec son piano et accompagnée par le guitariste Stéphane Hauret, vous entraînera dans un monde bien à elle, où se mêlent émotion, délicatesse avec une pointe d’humour.
Fanny Candéli : « J’écris comme on explore un monde. J’écris et j’explore la vie. Celle de tous les jours, celle de tout le monde, celle des émotions qu’on a enfouies. Mon chemin de mots n’est pas une ligne droite. J’aime les détours. J’écris et puis … je joue. Sur mon chemin de mots, les notes qui s’envolent du piano se font l’écho de la musique des âmes ».
Attention, le concert est pratiquement complet, il est prudent de réserver.
Bernac. Une soirée mélodieuse
C’est à l’initiative des associations Arpèges et Trémolos d’une part et l’Oiseau Lyre Compagnie, d’autre part, que l’église de Bernac avait été choisie pour accueillir un concert à l’occasion du festival Vignobles en chansons. Ces deux associations qui défendent la culture et la découverte musicale soutiennent la chanson francophone. Cette soirée nous a permis de découvrir une jeune chanteuse d’origine montalbanaise qui a charmé pendant deux heures un public venu nombreux. Fanny Candéli a interprété plus de vingt chansons françaises en s’accompagnant du piano. Quand on sait qu’elle écrit elle-même ses textes et les met en musique, on ne peut être qu’admiratif devant son talent et sa jolie voix. Les applaudissements soutenus et chaleureux ont montré à quel point le public avait été conquis par cette jeune artiste. Elle a réussi à faire partager ses émotions car elle les exprime avec beaucoup de sincérité et de simplicité. Des paroles qui ont du sens, chantées de façon audible, accompagnées d’une musique mélodieuse et présentées avec beaucoup de douceur, de tendresse et parfois également une pointe d’humour, c’est tout cela qui fait le talent de Fanny Candéli. Auteur, compositeur et interprète à 25 ans, des yeux clairs, un visage rayonnant, voilà une chanteuse française très sympathique à qui on ne peut que souhaiter une belle réussite méritée !
Les tranches de vie de Fanny Candéli
Les figures tutélaires semblent être Anne Sylvestre pour le soin apporté à la langue et Linda Lemay pour les récits sensibles au difficile équilibre. La Montalbanaise Fanny Candéli écrit soigné et chante juste des tranches de vie personnelles ou des chroniques.
Son album « En Sourdine » est sorti en décembre. A son écoute, on aimerait que l’ensemble soit moins contenu, frôlant le convenu. Sur scène, la belle se lâche peut-être.
Fanny Candéli démarre fort avec « En sourdine »
Fanny Candéli
Montbeton. Fanny Candéli : public conquis !
Au VO à Montauban, ce fut une soirée forte en émotions, partagées avec un public attentif et charmé par un récital d’une grande sincérité.
À travers ses chansons d’une réelle profondeur, délivrées avec tendresse, Fanny Candéli a su trouver la juste place pour toucher les spectateurs: «En plus, on comprend ce qu’elle chante, au moins!», disent certains.
Pas de cabotinage, mais un rapport au public vrai, une évidence à être là, pour partager tout un univers émotionnel souvent mis à mal aujourd’hui, dans un monde où l’agitation est souvent de mise.
La montalbanaise Fanny Candéli entre en scène…
Fanny, 20 ans, fait chanter les belles lettres
Fanny, 20 ans, est un vrai phénomène. La Montalbanaise a les yeux clairs et le sourire naturel. Dans son jardin secret, Fanny Candéli cultive deux passions. L’écriture qui devrait l’amener jusqu’au professorat de français et la belle chanson française avec laquelle elle fait des gammes. Fanny, auteur-compositeur-interprète, va intégrer lettres modernes à La Sorbonne dès cette rentrée. Il est vrai que quand elle n’écrit pas, Fanny chante et … réciproquement. Comme ce vendredi, à la salle des fêtes de Maubec, à partir de 21 heures (1). Déjà son passage à Montauban le soir de la Fête de la musique a fait un tabac. Il est vrai que Fanny a ce qu’on appelle du charisme et du talent plus… Elle tranche radicalement avec « les produits marketing » des émissions de TV, les «gra-touilleurs de guitare d’occasion » et autres artistes, forcément mal compris, donc évidemment désenchantés. Non, non, Fanny n’est pas cela, c’est tout l’opposé. Calme, réfléchie, intelligente et de nature gaie à l’heure où « faire la gueule » sans raison est devenu tristement « tendance ». Bref, Fanny adore chanter de beaux textes qui veulent dire quelque chose et prend la peine d’articuler pour être entendue et comprise. Anne Sylvestre est un peu son mentor, ce qui est rare pour une jeune fille de 20 ans qui apprécie aussi les chansons rigolotes de la superbe Linda Lemay, de Juliette, ou encore du grand Brel. Bref, c’est le fond qui l’intéresse le plus. Elle flingue avec une douce et terrible férocité les « forçats de la « Star Ac » et le « bling bling » du show-biz branché pour l’essentiel sur… le tiroir-caisse et le « people » bon marché. Fanny ajoute encore « qu’elle adore traîner et lutter contre l’hyperactivité, quand tout le monde court en permanence dans tous les sens sans vraiment savoir où et après quoi ». Sympa Fanny.
Fanny Candéli : du talent à l’état pur !
Discrète, à peine seize ans, bien dans sa tête,la montalbanaise Fanny Candéli se révèle être une talentueuse artiste même si elle ne fait que débuter.
Loin des « ramdam » du style « Star Académy » qui nous présente à grand renfort médiatique de pseudo-artistes chantant des inepties, Fanny Candéli sait écrire et chanter.
Fanny a la tête sur les épaules et sait ce que poésie veut dire… Récemment sur la scène de l’Embellie elle a conquis le public en une chanson, Dinara. Une chanson sous forme d’histoire d’amour entre Fanny et Dinara, la petite tchétchène rencontrée au Centre Amar…
Dans les yeux de cette jeune réfugiée, Fanny puise les mots de sa chanson évoquant la vie quotidienne des enfants de ce pays ravagé par une guerre sans fin.
L’écriture, Fanny la porte en elle d’instinct. Très jeune, ce sont des poèmes, l’écriture de chansons viendra vers l’âge de 13 ans. La vie de tous les jours, celle de ses proches, c’est là où Fanny puise son inspiration. Ses textes sont des petits bijoux d’intelligence, de sensibilité, qu’accompagnent des mélodies pleines de fraîcheur.
Fanny Candéli, une vraie graine d’artiste !
Fanny n’envisage pas pour l’instant une carrière artistique, elle chante pour ses copains, ses amis et ça lui suffit. Le show-biz ne l’attire pas, mais faire partager ses émotions, oui.
Si vous ne connaissez pas encore cette artiste en herbe, vous pourrez la découvrir sur la scène du Théâtre de l’Embellie lors de la fête de la musique le 21 juin prochain.